ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Ile-de-France
Comment les collectivités franciliennes s’emparent du nouveau schéma directeur

Le schéma directeur environnemental de la région Ile-de-France (Sdrif-E) s’applique désormais à l’ensemble des collectivités franciliennes, aussi diverses soient-elles. Comment celles-ci prennent-elles en compte, chacune à leur échelle, les objectifs régionaux de sobriété foncière mais aussi de production de logements? Trois intercommunalités livrent leur vision de cette planification et de sa cohérence avec leurs propres documents d’urbanisme.
Sophie Le Renard | Le lundi 23 décembre 2024
Le lac artificiel de Créteil, dans le Val-de-Marne. © ilolab / Adobe Stock

La région Ile-de-France a adopté le 11 septembre dernier, son schéma directeur environnemental de la région Ile-de-France (Sdrif-E), le document de référence pour la planification stratégique du territoire, à l’horizon 2040. La réindustrialisation, la sobriété foncière ou encore l’accès à un maximum de services à moins de vingt minutes du domicile de chaque Francilien font partie des axes majeurs de ce document d’urbanisme. Ces enjeux s’appliquent très différemment entre les zones ayant une densité très forte, comme Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), et dans les zones plus aérées de la grande couronne (Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Essonne), qui comprennent de nombreux espaces naturels, forestiers et agricoles (Enaf) et nécessitent une maîtrise de l’extension urbaine. Comment les collectivités franciliennes, chacune à leur échelle, vont-elles s’approprier cette planification régionale et comment celle-ci pourra-t-elle ensuite être appliquée? 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2230), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE