Cadre de vie
La région Ile-de-France voit grand pour son nouveau schéma directeur
«Nous voulons façonner l’Ile-de-France de demain en suivant un nouveau chemin, en offrant une vision renouvelée de ce territoire.» C’est par ces mots que Valérie Pécresse, présidente de la région francilienne, a présenté, le 2 septembre 2024, le futur schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif-E). Posée sur ses 1.2012km2, qui en font l’une des plus petites régions de France tout en étant la plus peuplée (12 millions d’habitants, soit 18% de la population française), l’Ile-de-France est devenue un territoire qui, aime à rappeler la présidente, «est la seule région globale de l’Union européenne, l’une des plus puissantes économiquement», mais aussi l’une des plus attractives avec 50.000 nouveaux Franciliens arrivant chaque année. Les défis qui s’annoncent sont à la hauteur de l’attractivité du territoire: fractures territoriales et sociales, hyper-densification, crise du logement, changement climatique et désindustrialisation sont autant d’enjeux qui appellent des réponses rapides et coordonnées. Un défi de taille.
Pour le relever, la région devait à tout prix réussir à embarquer à ses côtés l’ensemble des acteurs concernés. D’où l’ampleur de la consultation publique qui a été conduite pour l’élaboration de ce Sdrif-E («E» pour environnemental), avec plus de 8.700 contributions recueillies, soit trois fois plus que pour le précédent schéma de 2013. Le projet a également obtenu l’adhésion des chambres de commerce, de la chambre d’agriculture, ainsi que des départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2228), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE