ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Immobilier
La Cour des comptes passe le DPE au crible

Devenu opposable en 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais incontournable. Mais selon la Cour des comptes, sa mise en œuvre reste fragile, tant sur le plan technique que réglementaire, avec des effets mal anticipés sur le marché immobilier.
Samuel Ribot | Le lundi 21 juillet 2025
Mediaparts © Adobe Stock

Dix-neuf ans après sa création, où en est le diagnostic de performance énergétique (DPE)? C’est à cette question qu’a souhaité répondre la Cour des comptes, qui a publié le 3 juin dernier un rapport consacré à la mise en œuvre du DPE sur la période 2021-2024. Pourquoi cette période? Parce que c’est en 2021 que ce diagnostic est devenu un document opposable, et qu’il conditionne depuis les transactions immobilières comme les locations, ces dernières étant contraintes de se mettre aux normes par un calendrier extrêmement serré.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2237), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE