Urbanisme [Abonnés]

Sagrada Familia, géante devenue gênante

Le centenaire de la mort d’Antoni Gaudí doit marquer le couronnement de la construction de la basilique, avec l’inauguration de sa tour la plus haute. Loin d’être achevés, les travaux vont désormais devoir affronter un nouvel obstacle.
Marti Blancho Le dimanche 28 décembre 2025
La construction d’un grand escalier menant à la future façade principale nécessite la démolition de deux îlots urbains. © marchello74 / Adobe Stock

Cent quarante-trois ans après le début du chantier, la Sagrada Familia reste inachevée. Les travaux, eux, continuent, financés par les recettes croissantes d’un flot ininterrompu de visiteurs. La basilique barcelonaise, monument le plus visité d’Espagne, a reçu plus de 4,8 millions de touristes et engrangé quelque 130 millions d’euros en 2024. On vient du monde entier admirer le «temple expiatoire», récemment devenu la plus haute église du monde. Depuis le 30 octobre dernier, l’édifice conçu par le génial architecte catalan Antoni Gaudí culmine à 162,9m, après la pose de la base de la croix qui couronnera la tour de Jésus, élément central de l’édifice. La flèche devrait être finie cette année pour faire coïncider l’inauguration avec le centenaire de la mort du concepteur du temple et pape du modernisme catalan.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 5), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer