Vu du ciel [Abonnés]

Les agences spatiales au chevet de nos forêts

Deux agences, l’européenne ESA et l’américaine Nasa, ont mis au point la plateforme Maap, qui offre à la communauté scientifique mondiale un accès partagé aux données de deux nouvelles missions spatiales dédiées aux forêts : Nisar et Biomass.
Laurent Polidori Le jeudi 20 novembre 2025
L’image prise par Biomass offre beaucoup d’informations pour quantifier les stocks de carbone forestier. © ESA

Les agences spatiales qui financent, conçoivent et placent en orbite des satellites d’observation de la Terre, mettent traditionnellement à disposition des utilisateurs des outils permettant d’accéder aux images et de les traiter. Les images des satellites Sentinel de l’ESA (Agence spatiale européenne) réunissent un grand nombre d’utilisateurs grâce au Copernicus Browser, qui permet leur consultation et leur téléchargement, et au logiciel Snap, lui-même téléchargeable gratuitement, pour leur exploitation. C’est à cette condition que les données sont largement utilisées, leur gratuité n’étant pas une condition suffisante si les utilisateurs ne sont pas outillés pour les exploiter.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer