Technologie [Abonnés]

Google AlphaEarth : l’IA qui change la donne ?

Annoncé comme un outil révolutionnaire d’observation de la Terre, le nouveau modèle d’intelligence artificielle de Google facilite la production de cartes précises et le suivi des écosystèmes mondiaux avec un haut niveau de détails. Mais il a aussi ses limites.
Marielle Mayo Le dimanche 2 novembre 2025
© oselote / Adobe Stock

Le 30 juillet dernier, Google lançait AlphaEarth Foundations, un modèle d’intelligence artificielle (IA) développé par Google DeepMind, annoncé comme une révolution pour la cartographie et l’observation de la Terre. Pierre angulaire de la stratégie Google Earth AI du géant de la tech, qui déploie l’IA pour des tâches d’analyse géospatiale variées, il fonctionnerait comme un satellite virtuel qui permet de cartographier le monde «à n’importe quel endroit et n’importe quand» avec une haute résolution. La promesse est belle… Mais est-elle tenue?

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer