Aménagement [Abonnés]

Malmené à Paris, le ZAN fait sa place dans les collectivités

Même si tout n’est pas parfait, les régions jouent globalement le jeu de la sobriété foncière, observe l’Autorité environnementale dans son rapport annuel. Le besoin de visibilité a conduit les collectivités à adopter des schémas d’aménagement en conformité avec les exigences environnementales.
Le mardi 4 novembre 2025
La Normandie différencie les taux de réduction des surfaces consommables selon la richesse écologique des sols et la dynamique de ses territoires. Ici Rouen. © Didier Laurent / Adobe Stock

Et si la réalité du terrain était plus nuancée que ne le laisse entendre le débat politique national? C’est ce que révèle le rapport annuel 2024 de l’Autorité environnementale (Ae), rendu public le 29 septembre dernier. À travers l’examen des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), l’instance met en lumière à la fois les avancées et les fragilités d’une politique qui engage l’avenir de l’aménagement de nos territoires.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer