Foncier [Abonnés]

Acheter la forêt pour mieux la protéger

De plus en plus de groupements citoyens s’emparent du foncier forestier. Une façon concrète et directe d’agir pour l’environnement, sans attendre l’intervention de l’État.
Marti Blancho Le lundi 1 décembre 2025
Le premier groupement forestier citoyen et écologique a été créé en 2003 dans le Morvan pour lutter contre l’implantation des résineux au détriment des espèces traditionnelles. © alain / Adobe Stock

En pleine crise climatique, pourquoi ne pas acheter son coin de bois pour le préserver d’une gestion purement extractiviste? Depuis une dizaine d’années, un nombre croissant de citoyens se rassemblent pour acheter des parcelles forestières en commun et les gérer de façon durable. Produire du bois, oui, mais en respectant la biodiversité. Contre les coupes rases et la monoculture, ces derniers revendiquent «une sylviculture douce (1) proche de la nature», explique Gabriel Boccara, cofondateur de l’association Forêts partagées et gestionnaire d’un groupement forestier citoyen et écologique (GFCE).

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 4), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer