ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Patrimoine
Russie – Corridors écologiques des steppes: des bioducs géométriques

Des corridors forestiers qui améliorent la qualité des sols...
Une contribution de l’Association française d’archéogéographie (Afag) | Le mardi 3 décembre 2024
Par temps de neige, un corridor géométrique à l’est de Saratov (1.140m de large). © Couverture Maxar Technologies, janvier 2018

Dans les agricultures dites scientifiques et mécanisées de l’Europe médiane et surtout de l’est, l’agrandissement des parcelles a provoqué des effets d’érosion, notamment éolienne, qu’il a fallu combattre. Il a également été nécessaire de lutter contre l’évaporation excessive sur les plans d’eau. La réponse a été le développement de corridors et de haies forestières devenus caractéristiques de ces parcellaires. On a multiplié les formes en traçant des haies autour des parcelles; en corridorisant des cours d’eau, les voies ferrées ou les canaux (exemple, au nord de Donetsk, en Ukraine). Mais les grands corridors forestiers de Russie aux formes géométriques sont les plus spectaculaires. Ce sont des brise-vent prenant la forme de couloirs associant des haies parallèles, souvent au nombre de trois ou quatre. Avec leurs espaces intermédiaires mis en culture, ces corridors peuvent atteindre une largeur de plus de 1.100m. 
A l’heure actuelle, ces bioducs occupent plus de deux millions d’hectares de steppes. Il a été démontré que les sols des principaux brise-vent de cette région se sont considérablement améliorés, devenant plus riches en carbone organique que les sols vierges voisins, ceux qui n’ont jamais été labourés. Les arbres protègent également les plans d’eau de l’évaporation due aux vents réguliers et empêchent les étangs et les cours d’eau de se remplir de sable et de limon transportés par le vent. Ou du moins limitent le phénomène.
(G.C.)