ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Vu du ciel
A quelle heure le prochain satellite?

La plupart des satellites d’observation sont programmés pour passer toujours à la même heure. Un horaire qui n’est généralement pas modifiable et qui conditionne ce qu’on peut observer.
Laurent Polidori | Le lundi 8 juillet 2024
L’heure de survol d’une zone par un satellite (ici Landsat-9) est décidée une fois pour toutes avant son lancement. © Nasa Goddard Space Flight Center / Licence Creative Commons

Les satellites d’observation qui évoluent en orbite basse, c’est-à-dire à quelques centaines de kilomètres d’altitude, ont une orbite dite héliosynchrone. Cela signifie qu’ils passent toujours à la même heure locale. Cela est possible grâce à une astuce qui consiste à profiter de la forme légèrement aplatie du globe terrestre pour faire tourner lentement le plan de l’orbite. Celui-ci change ainsi d’orientation à mesure que la Terre fait le tour du Soleil, et il peut se présenter toujours sous le même angle par rapport aux rayons solaires.
Les observations successives d’une même région se faisant à une heure constante, la luminosité (et donc l’aspect du terrain dans l’image) et les conditions physiques de température et d’humidité changent peu entre des images prises à des dates différentes, ce qui permet de mieux mettre en évidence ce qui a réellement changé. Dans certains cas cependant, l’horaire fixe engendre des changements indésirables, comme dans l’observation périodique du littoral où la marée n’a jamais la même hauteur d’une image à une autre; il est alors difficile de détecter, par exemple, un recul du trait de côte sous l’effet de l’érosion marine.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2226), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE