ABONNEZ-VOUS

Union nationale des géomètres-experts
«L’une de nos missions essentielles reste la promotion de nos métiers»

Réélue à la tête de l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) le 8 mars à l’occasion des Rencontres nationales du syndicat, Cécile Taffin souhaite amplifier le mouvement de promotion de la profession engagé depuis 2022. Mieux faire connaître le métier de géomètre-expert, attirer les nouveaux talents mais aussi avancer sur le dialogue social: tels sont les contours qu’elle entend donner à son deuxième mandat.
| Le lundi 1 avril 2024
«Aujourd’hui encore, trop de gens ignorent tout ce qu’un géomètre-expert peut faire, quel type d’expertise il peut apporter.» © N. Vercellino

Vous êtes devenue géomètre-expert en 2002 et vous voilà réélue à la tête de l’UNGE en 2024. Quel regard portez-vous sur votre trajectoire?
Cécile Taffin: Honnêtement, lorsque j’ai démarré dans ce métier, j’étais bien loin d’imaginer que je prendrais un jour la tête du syndicat. Mon entrée dans les instances de l’UNGE s’était d’ailleurs un peu faite sur un concours de circonstances. Cela dit, je n’avais pas non plus planifié de devenir géomètre-expert ou même chef d’entreprise! Parfois, nos choix nous amènent à découvrir des univers, des organisations ou, comme dans le cadre du syndicat, des valeurs qui nous parlent, comme la vertu de l’action collective. Mes prédécesseurs, mes collègues, tous m’ont convaincue avec le temps de la nécessité de porter la voix d’une profession. 
Aujourd’hui, alors que je suis entrée au bureau de l’UNGE en 2016, je suis très honorée de repartir pour un nouveau mandat, afin de poursuivre la mise en œuvre du projet que nous avions initié en 2022. 

Où en est justement ce projet «Trajectoire 2026»? 
C.T.: C’est un projet ambitieux, qui vise à promouvoir et augmenter la visibilité des géomètres-experts, développer des zones d’influence, renforcer le dialogue social, renforcer les services aux géomètres-experts et optimiser l’organisation interne de l’UNGE. Nous avons engagé un certain nombre de ces chantiers. Le travail de promotion, par exemple, s’est concrétisé l’année dernière avec la première semaine des géomètres-experts, événement qui sera reconduit cette année du 3 au 9 juin, mais aussi à travers notre participation sur les salons étudiants, dans les lycées et dans le champ de la formation. C’est un axe essentiel lorsqu’on observe le nombre de postes non pourvus dans nos entreprises. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE