Spécial JO / Paris
Jeux dans la ville, la métamorphose olympique
Comme un festival d’Avignon, mais géant. Ou une braderie de Lille qui durerait quatre semaines. Ou encore une fête des Lumières lyonnaise en plein été. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui doivent attirer 15 millions de touristes du 26 juillet au 11 août, puis de nouveau du 28 août au 8 septembre, vont affecter massivement l’espace public, dans la capitale comme dans plusieurs villes de sa banlieue. Cette métamorphose inédite trouve sa source dans la candidature même de Paris 2024, qui reposait sur une promesse, celle de «Jeux dans la ville», tirant parti des infrastructures existantes. Pas moins de 25 sites de compétition seront répartis dans le Paris historique et certains lieux emblématiques de la région, comme le Stade de France ou le château de Versailles. Chacun de ces «stades éphémères» sera entouré de plusieurs périmètres de sécurité successifs, dont les contrôles seront de plus en plus stricts à mesure qu’on s’approchera du lieu précis des épreuves. Il en sera de même autour des «villages» des athlètes et des médias en Seine-Saint-Denis, à proximité des sites dédiés à l’entraînement, des 26 fan-zones gratuites que comptera la capitale, ou des écrans géants installés dans certaines communes de banlieue. Les perturbations ont commencé dès le mois de mars, avec la fermeture progressive de plusieurs sites, et se poursuivront jusqu’à la fin septembre.
Un exemple permet de comprendre l’ampleur de l’événement. Dans les VIIe, VIIIe et XVIe arrondissements, entre le Trocadéro et le jardin des Tuileries, une vaste zone sera fermée à la circulation motorisée de transit. Tout au long de la compétition, les camionnettes, voitures et scooters pourront s’y rendre, mais pas la traverser. Cette surface correspond aux périmètres de sécurité, adjoints les uns aux autres, de pas moins de sept sites olympiques: Trocadéro, tour Eiffel, champ de Mars, Invalides, pont Alexandre III, Grand Palais et Concorde. L’équivalent, en superficie, du centre historique de Toulouse, Bordeaux ou Strasbourg.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2225), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE