Patrimoine numérisé
La citadelle Vauban de Besançon renaît en 3D
Fleuron de l’architecture militaire de Vauban, la citadelle de Besançon est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Sur ce site de près de douze hectares, qui abrite le Museum avec son jardin zoologique et deux autres musées, un ambitieux projet de numérisation du patrimoine a été initié par la société Capture4Cad, spécialisée dans la numérisation 3D des bâtiments. Grâce à la mise en œuvre d’un protocole innovant d’acquisitions statiques et dynamiques, la place forte, avec ses kilomètres de murailles, ses tours bastionnées, ses guérites, ses souterrains, etc., disposera bientôt d’une modélisation 3D complète et détaillée, ouvrant la voie à de nouvelles expériences de visite virtuelle. D’ici la fin de l’année, d’autres monuments de la ville bénéficieront eux aussi de leur double numérique.
L’idée a germé lorsque Hugo Parent, qui a intégré la société Capture4Cad il y a trois ans pour développer l’activité Monuments historiques et médiation, a pris connaissance de l’appel à projets «Numérisation du patrimoine et de l’architecture» lancé par le ministère de la Culture. «J’ai voulu saisir cette opportunité pour monter en compétence dans la proposition de valorisation du patrimoine à travers des expériences de réalité virtuelle et augmentée», explique le géomètre-topographe, également archéologue de formation. Besançon (Doubs) offrait un magnifique terrain de jeu à son entreprise, établie dans le village de Saône tout proche. Il a donc proposé à la ville de monter un projet commun.
Un puits de 118 mètres de profondeur
Le projet «Lense, Vesontio révélée» a fait partie de la première vague de lauréats de l’appel à projets, annoncée en décembre 2022. Mêlant numérisation, visualisation et réalité mixte à des fins d’étude, de conservation et de médiation du patrimoine, il se veut pluridisciplinaire et doit permettre d’expérimenter à grande échelle des technologies innovantes. Mené depuis janvier 2023 en partenariat avec la citadelle de Besançon et la direction du patrimoine historique de la ville, il est financé par le ministère de la Culture, France 2030 et la Banque des territoires à hauteur de 446.000 euros dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA). «La subvention couvre 75% du financement du projet sur 24 mois, les 25% restants étant apportés par Capture4Cad», précise Hugo Parent. La citadelle, sa ceinture défensive, mais aussi la cathédrale, le musée du Temps et une partie des façades des monuments historiques de la ville sont concernés.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2223), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE