ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Aménagement foncier
Réaménager pour redynamiser : l’Afafe à l'épreuve du terrain

Ressusciter un vignoble disparu, protéger les riverains des caprices d’un cours d’eau et, bien sûr, rationaliser le travail des exploitants agricoles. C’est encore sur le terrain qu’on observe le mieux les bénéfices des opérations d’aménagement foncier.
Samuel Ribot | Le lundi 31 mars 2025
Jean-Louis Chave, vigneron: «C’était important de faire revivre ce coteau. Il a fallu une génération pour réaliser ce travail.» © S. Ribot

Depuis 1481, la famille Chave produit du vin dans la vallée du Rhône. Une éternité, et surtout une tradition que les générations ont su préserver jusqu’à aujourd’hui, sous la houlette de Jean-Louis, vigneron mondialement renommé et amoureux de ce terroir rhodanien. C’est pour ressusciter une partie de cette histoire qu’à la fin des années 1990, celui-ci s’est engagé dans un chantier follement ambitieux: faire revivre le coteau de Bachasson, sur le territoire de la commune de Mauves (Ardèche), une zone particulièrement pentue sur laquelle fut cultivée la vigne jusqu’à ce que les plants soient ravagés par le phylloxéra, à la fin du XIXe siècle. Depuis la catastrophe, les parcelles avaient été abandonnées, laissant peu à peu la végétation envahir le coteau, au point d’effacer la vigne du paysage.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2234), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE