ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Profession
Vol de matériel topo: le secteur organise la riposte

Face à la recrudescence de vol de matériel, les organisations professionnelles, les fabricants de matériel et les assureurs tentent de structurer une réponse. La plateforme «Protect-Topo», lancée ce mois-ci, est la première pierre de cet édifice.
| Le vendredi 27 décembre 2024
Certaines filières ­expédient le matériel volé à l’étranger, où il est soit réparé pour être remis en service soit «désossé» pour valoriser certains composants. © Adobe Stock

Il y a un peu plus d’un an, le 8 décembre 2023, l’agression d’un géomètre en pleine rue faisait les titres de la presse régionale du côté de Laon, dans l’Est. Braqué en pleine rue par trois hommes, dont un au moins était porteur d’un couteau, il n’avait pu faire autrement que de leur livrer son matériel. Trois ans auparavant, en 2020, une filière ayant volé au moins un million d’euros de matériel dans l’Hexagone était démantelée en Roumanie à l’issue d’une enquête de gendarmerie. Ces dernières années, pas une région n’a échappé à ce phénomène en expansion. Aujourd’hui, ces signes avant-coureurs ont fini par engendrer ce que tous redoutaient: une situation explosive pour l’ensemble des professions utilisant du matériel topographique, allant de la station totale au GPS en passant par le scanner laser. C’est pour organiser la défense de ces professionnels et de leurs sociétés que s’est tenue à Paris, le 5 décembre dernier, à l’initiative de la Fenigs (1), une réunion à laquelle assistaient notamment sociétés de géomètres-experts, syndicats professionnels, Ordre des géomètres-experts, fabricants de matériel et assureurs. But de l’opération: enclencher «une réflexion collective et une mobilisation pour mettre en œuvre un plan d’actions face à la recrudescence des vols». 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2231), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE