ABONNEZ-VOUS

Avis d’expert
«L’Etat n’accompagne pas assez le contrôle de la location touristique»

Les meublés de tourisme mis à la location via des plateformes de type Airbnb connaissent un succès exponentiel, avec des effets délétères sur le marché du logement. En pleine crise du secteur, Géomètre fait le point sur l’état du droit et ses possibles évolutions avec Guillaume Hannotin, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
Propos recueillis par Caroline Reinhart | Le jeudi 22 février 2024
Biarritz. © Lotharingia / Adobe Stock

Depuis l’émergence du phénomène en 2008, près d’un million de meublés de tourisme se sont substitués à des logements de longue durée. Comment voyez-vous cette déferlante?
Guillaume Hannotin: C’est une bénédiction pour certains et une malédiction pour d’autres. Pour les communes littorales, le phénomène fait fuir les habitants au profit d’une clientèle de passage. Pour les communes de montagne, c’est une chance: les stations de ski ont été construites sur un modèle économique intégré, destiné à amortir le coût des remontées mécaniques et des infrastructures liées aux sports d’hiver. Les meublés de tourisme permettent de réoccuper les lits dits «froids», et ainsi rééquilibrer l’économie de la station. Dans les grandes villes et les métropoles, c’est aussi, comme en zone littorale, une malédiction. Leur nombre est si important que les prix du logement locatif classique explosent, avec un phénomène d’éviction de la population locale, des «familles». Le nombre de biens et de mètres carrés proposés à la location classique baisse, et les prix se maintiennent à un niveau élevé, dans un contexte de rareté du foncier et de crise globale du secteur. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE