Reconquête
La future forêt de Maubuisson dessine un avenir plus vert


Dans le Val-d’Oise, la sixième campagne de plantation de la forêt de Maubuisson vient de s’achever. D’une ampleur inédite en milieu périurbain, ce projet de reforestation a pour ambition de créer sur 1.340ha un véritable poumon vert pour le département du Val-d’Oise et la région Ile-de-France. Depuis la mise en terre des premiers plants d’arbre en 2019, plus de 310ha de boisements ont déjà vu le jour. Bien sûr, il faudra quelques décennies pour que la plaine ait le visage d’une forêt, mais la renaissance de ce territoire dégradé porte déjà une vision d’avenir pour des populations citadines en mal de nature…
Acquise par la ville de Paris sous le Second Empire, la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, qui accueille la future forêt, a servi à l’épandage des eaux usées de l’agglomération parisienne à partir de la fin du XIXe siècle. Mais ces eaux riches en matières organiques, qui ont favorisé le développement du maraîchage, étaient aussi très chargées en métaux lourds… «A la fin du XXe siècle, il a été constaté que les sols étaient pollués et qu’on ne pouvait plus y produire des végétaux à consommation humaine», rapporte Bernard Tailly, président du syndicat mixte pour l’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Smapp), maître d’ouvrage du projet. «L’enjeu était donc d’occuper un terrain qui n’était plus utilisable par ce type d’agriculture.»
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2234), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE