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Infrastructures
Voies navigables de France : la Cour des comptes s’alarme

La France possède le réseau navigable le plus étendu d’Europe, un patrimoine de 8 500 km qui représente bien plus qu’une simple infrastructure de transport. Mais, dans un rapport publié au mois de février, la Cour des comptes lève le voile sur une réalité alarmante : ce réseau stratégique est confronté à une dégradation progressive qui menace ses fonctions essentielles.
| Le lundi 31 mars 2025
© Francois / Adobe Stock

Au-delà de la seule navigation commerciale, les 8.500km de voies navigables de France, constituent un écosystème à la fois complexe et vital. Leurs fonctions sont essentielles: approvisionnement en eau potable, soutien à l’activité industrielle et logistique, alimentation des centrales nucléaires et irrigation des terres agricoles. Mais Voies navigables de France (VNF), qui gère 80% du réseau, fait aujourd’hui face à des défis sans précédent, observent les magistrats de la Cour des comptes. Les symptômes de cette fragilisation sont identifiés: pannes récurrentes d’écluses, pertes d’étanchéité, non-conformités aux règles de sécurité hydraulique. Les dragages, opérations essentielles au maintien du gabarit des voies navigables, sont de plus en plus compromis: les volumes extraits diminuent tandis que les coûts d’intervention explosent, notamment en raison des contraintes environnementales de plus en plus strictes.

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