ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Monde
Haïti: la carte et le territoire de l’expansion urbaine

Dans les dernières décennies, Haïti a connu une expansion urbaine rapide et incontrôlée. Une nouvelle cartographie basée sur la télédétection révèle la forte exposition aux aléas naturels de ces nouveaux espaces bâtis, ouvrant la voie à une meilleure planification urbaine. Mais sa mise en œuvre reste incertaine...
Marielle Mayo | Le vendredi 27 décembre 2024
En bordure de Pétionville, le bidonville de Jalousie. © Urbayiti

Pays le plus pauvre de la région Amérique latine-Caraïbes, Haïti connaît depuis les années 1980 un processus dynamique d’urbanisation spontanée. Celui-ci s’est accéléré dans les deux dernières décennies, entraînant une pression considérable sur le foncier et sur les services de base ainsi qu’une aggravation des problèmes sociaux et environnementaux. Il accroît également les vulnérabilités de ce territoire exposé à des aléas naturels de forte intensité: séismes, crues, glissements de terrains, cyclones... 
Inscrit à l’Agenda 2030 du développement durable, l’accompagnement de l’urbanisation est devenu un objectif prioritaire depuis le séisme de 2010. Il bénéficie désormais d’une nouvelle méthode de cartographie basée sur la télédétection, développée à la suite d’un appel d’offres lancé en novembre 2020 par le Secrétariat technique du Comité interministériel d’aménagement du territoire (ST-Ciat) dans le cadre du programme Urbayiti (lire ci-dessous). «Dès 2018, j’avais entrepris un travail de cartographie par photo-interprétation du développement de l’agglomération de Port-au-Prince pour une thèse toujours en cours. J’y ai vu une opportunité d’étendre ces travaux», explique le géographe Antoine Rivière (Ladyss, CNRS, université Paris 8). Au sein de la société coopérative de droit suisse Aprisma, il a uni ses compétences à celles de trois autres spécialistes du domaine géospatial pour répondre à cet appel d’offres.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2231), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE