ABONNEZ-VOUS

Cadre de vie
La fondation Abbé-Pierre dénonce les «logements-bouilloires»

Selon une étude menée par la fondation, 55% des Français déclarent avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023. Un chiffre en hausse de 26% depuis 2013.
| Le mercredi 4 septembre 2024
La fondation préconise des couleurs claires sur les façades. © IMphoto / Adobe Stock

Les records de chaleur se succèdent année après année et la tendance s’aggrave. Selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), entre 2024 et 2028, la température moyenne mondiale devrait dépasser chaque année de 1,1°C à 1,9°C les valeurs de la période de référence 1850-1900. Il est en outre probable qu’au moins l’une de ces années devienne la plus chaude jamais enregistrée, détrônant ainsi l’année 2023. Année qui avait elle-même été marquée en France par le quatrième été le plus chaud depuis le début du XXe siècle. Au cœur de cette fournaise, la fondation Abbé-Pierre s’est intéressée aux conditions de vie des Français et à la façon dont leur logement les protège ou pas de la chaleur. Le bilan, rendu public le 22 août, est aussi accablant que les températures: 55% des Français déclarent ainsi avoir eu trop chaud dans leur logement en 2023.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE