ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Inventaire
La santé des forêts plus que jamais sous surveillance

Plus d’une espèce d’arbre sur trois est menacée d’extinction à travers le monde. Dans ce contexte, les résultats 2024 de l’Inventaire forestier national (IFN), publiés par l’IGN, dressent un tableau préoccupant de l’état de santé des forêts en France. Des solutions sont développées pour surveiller de près cette situation.
| Le jeudi 31 octobre 2024
Les cerfs et chevreuils causent aussi des dommages dans les forêts... © jeanluc / Adobe Stock

Les années passent et la tendance n’est pas rassurante: selon les derniers chiffres de l’IFN, la mortalité des arbres a doublé en une décennie, atteignant 15,2Mm3 par an sur la période 2014-2022, contre 7,4Mm3 entre 2005 et 2013. Comment expliquer un tel phénomène? Au premier rang des responsables, on trouve les épisodes climatiques successifs (sécheresses, canicules et incendies), qui contribuent à affaiblir les arbres, ainsi que la prolifération de bioagresseurs, tels que les scolytes, qui dévastent notamment les épicéas. Conséquence chiffrée de ces agressions: le volume total de bois mort, tant sur pied qu’au sol, s’élève aujourd’hui à 437Mm3, soit une augmentation de 15% par rapport à 2013. En parallèle, le bilan net du volume de bois sur pied s’est réduit, passant de 41,7Mm3/an à 19,5Mm3/an en dix ans.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2229), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE