ABONNEZ-VOUS

Régions
Angers et Rennes mutualisent leurs assemblées

| Le mardi 23 avril 2024
Des ateliers ont abordé des sujets tels que l’eau et sa gestion, l’espace public et son appropriation par le citoyen, la conception de l’habitat avec le paysage... © D.R.

Les régions d’Angers et de Rennes ont cette année fait le pari d’organiser conjointement leurs assemblées générales. Ce nouveau format a permis de rassembler quelque 200 géomètres-experts (soit près de 90% des professionnels des deux régions), ravis de se retrouver les 11 et 12 avril au couvent des Jacobins, en plein cœur de Rennes.
Dans un souci d’anticipation des Assises nationales de la sobriété foncière, qui seront organisées les 3 et 4 juillet prochains par l’OGE, les débats se sont concentrés sur la profession au cœur de l’aménagement foncier, dans le cadre de la loi climat et résilience et de sa trajectoire ZAN.
Le thème de la première journée est révélateur des interrogations auxquelles sont aujourd’hui confrontés les acteurs de l’aménagement des territoires et du cadre de vie: «Faut-il encore construire? Faut-il reconstruire? Comment et où construire?». Des débats alimentés par des témoignages (élu, notaire, aménageur) qui ont pointé les enjeux du «zéro artificialisation nette».
Plus tard, des ateliers et visites à proximité du centre des congrès ont abordé des sujets tels que l’eau et sa gestion, l’espace public et son appropriation par le citoyen, la conception de l’habitat avec le paysage, la découverte de modèles d’habitats en dehors de nos frontières (Algérie, Japon, Danemark).
La deuxième journée a été consacrée aux assemblées générales des deux conseils régionaux. Une première partie était conjointe pour traiter les sujets communs et présenter les nouveaux géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre. Puis, chaque région a tenu son assemblée pour entendre le rapport moral de son président, la présentation du compte de gestion de l’année passée, et un point sur les contrôles des cabinets et la déontologie.
Enfin, à nouveau réunis, tous les participants ont assisté à une intervention de la Drfip35 portant sur la plateforme «e-DA» (1), avec sa phase d’expérimentation, débutée en Ille-et-Vilaine en mars 2024, les retours d’expériences et présentation des versions de la plateforme, côté «cadastre» et côté «géomètre-expert».

(1) Plateforme d’échanges et de contrôles automatisée intégrée au portail Géofoncier qui permettra d’enregistrer et de valider en ligne les documents d’arpentage.