ABONNEZ-VOUS

Énergie
La production nucléaire mondiale en pleine expansion

| Le jeudi 26 septembre 2024
© Milan Noga reco / Adobe Stock

Le nucléaire est de plus en plus considéré comme une alternative crédible aux énergies fortement émettrices de CO2, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Le dynamisme mondial en faveur de l’énergie nucléaire se maintient à un rythme soutenu, et cette source est désormais «de plus en plus reconnue comme une énergie propre et sûre», a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’Aiea, lors de l’ouverture de la conférence générale de l’organisation onusienne à Vienne. Forte de ce constat, l’Aiea a de nouveau revu à la hausse ses prévisions quant à l’expansion de la capacité mondiale de production nucléaire, celle-ci étant perçue comme un levier clé pour réduire les émissions de carbone.
Dans son scénario le plus optimiste, l’Aiea envisage un doublement de la puissance installée à l’horizon 2050, atteignant 950 gigawatts (GW), contre 371GW fin 2023, avec 413 réacteurs en service. Une prévision qui dépasse la précédente estimation de 890GW.
Actuellement, 31 pays exploitent l’énergie nucléaire, tandis que près de 30 autres envisagent de suivre cette voie. Parmi eux, trois (Turquie, Bangladesh et Egypte) sont déjà à des stades avancés de construction et devraient commencer à produire de l’électricité dans les années à venir.
Rafael Grossi a également souligné l’intérêt croissant pour les petits réacteurs modulaires (SMR), une technologie visant à développer la production combinée d’électricité, de chaleur et/ou de l’hydrogène, principalement pour les sites industriels gourmands en énergies fossiles. Si c’est une source d’énergie pilotable et à faible émission de CO2, certains pays hésitent encore à s’engager pleinement dans cette voie en raison des coûts et des risques associés. En 2023, l’énergie nucléaire a fourni 9,2% de l’électricité mondiale.