Montée des eaux
La Méditerranée menace les zones humides
Depuis des millénaires, elle a vu croître et mourir des empires, se mélanger des cultures et partir en fumée des bibliothèques légendaires. La Méditerranée, véritable carrefour liquide, pourrait bien engloutir une partie des cités qu’elle a vu naître. De la vallée du Nil au détroit de Gibraltar, la mer «au milieu des terres» ne cesse de monter sous l’effet du réchauffement climatique. Populations, infrastructures et écosystèmes côtiers sont tous concernés par cette hausse du niveau de la mer.
Les premiers espaces concernés sont les zones humides. Une dénomination large qui regroupe une grande diversité d’habitats naturels: deltas fluviaux, lagunes côtières, marais salants et d’eau douce, lacs, forêts inondables... Elles occupent 18,5 millions d’hectares dans la région méditerranéenne, représentant 1,7 à 2,4% de la superficie totale des 27 pays méditerranéens. Cruciaux pour la biodiversité, ces sites jouent le rôle de zone tampon entre deux écosystèmes. Habitat naturel de nombreuses espèces protégées, ils sont essentiels à la survie d’une foule d’espèces de végétaux et d’animaux.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2226), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE