Spécial JO
De Versailles au pont Alexandre III, les géomètres-experts sur tous les fronts
Pour TT Géomètres-Experts, les Jeux olympiques et paralympiques sont plus qu’une réalité: un travail qui a occupé le réseau et ses quinze agences pendant les derniers mois, mais qui a en réalité débuté dès 2019, avec la constitution d’un premier nuage de points en vue des compétitions équestres organisées à Versailles, sur le même site que celui qui accueillera les épreuves cet été. Un premier survol par drone avait notamment été réalisé à cette occasion. Depuis, l’entreprise s’est multipliée sur les chantiers olympiques.
«Nous avons essentiellement travaillé sur les constructions provisoires, des missions très techniques, conduites dans un environnement existant, qu’il a fallu adapter aux exigences de sécurité et aux paramètres spécifiques de la compétition», détaille Romain Manzoni, directeur général délégué de la Scop. Cela a par exemple été le cas avec le pont Alexandre III, le plus prestigieux de Paris, situé entre les Invalides et le Grand Palais, qui accueillera du public lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. «Les plans existants étaient trop anciens. Or, quand il s’agit d’installer des tribunes sur un pont vieux de plus 200 ans, il est quand même préférable de travailler à la répartition des charges. Notre mission a donc été d’en réaliser de nouveaux en utilisant les techniques à notre disposition tout en tenant compte des spécificités de l’ouvrage.»
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2225), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE