ABONNEZ-VOUS

L’arbre
Forêts urbaines: quand la ville respire

Longtemps contraint, relégué à quelques alignements et à des jardins publics taillés et traités à outrance, l’arbre fait aujourd’hui un retour remarqué en milieu urbain. Mais, si l’on veut profiter des bienfaits du végétal en ville, encore faut-il lui donner les moyens de se développer, et passer de la mode du tout vert à sa concrétisation...
Samuel Ribot | Le lundi 6 mai 2024
Forêt urbaine en cours de création place de Catalogne, dans le XIVe arrondissement parisien. Suivront deux autres réalisations similaires sur le parvis de l’hôtel de ville (IVe) et la place du Colonel-Fabien (Xe). © S. Ribot

Avec 200.000 arbres plantés dans les rues et les espaces verts, 300.000 recensés dans les bois de Vincennes et Boulogne, la ville de Paris et ses 105km2 de superficie devraient ressembler à un paradis végétal. D’autant que la mairie s’est engagée à planter 170.000 spécimens de plus d’ici à 2026. Pourtant, ce n’est pas forcément l’impression qui saisit le visiteur, ni même celle qui s’impose aux Parisiens. Pourquoi ce décalage? Sans doute parce que, pendant longtemps, on a demandé à l’arbre de s’adapter à la ville. Or, le milieu urbain ne fait pas le bonheur de nos amis feuillus... «On nous explique souvent que les arbres de ville sont malades, vieux, et qu’il faut les abattre. Les arbres en ville sont rarement en très bonne santé! La ville de Paris, par exemple, renouvelle ses arbres au bout de vingt-cinq ans de plantation», observe Florence Robert, paysagiste concepteur à Bagneux (Hauts-de-Seine), spécialiste des projets en milieu urbain. En milieu naturel, les mêmes arbres pourraient, selon leur espèce, vivre plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’années. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE