Densification douce
Un mode opératoire en plusieurs étapes
La méthode de la «densification douce» porte en elle l’absence d’agressivité et privilégie un outil type opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) comme modèle d’intervention. L’Opah, procédure créée en 1977 pour requalifier des quartiers bâtis occupés, reste toutefois un outil résolument moderne pour engager le renouvellement d’un secteur urbain occupé. Elle repose sur un fonctionnement en trois temps: une phase de diagnostic, une étude pré-opérationnelle et une phase d’animation.
Le diagnostic
Il convient tout d’abord de collecter le matériau privé. Cette phase est réalisée en faisant appel à une ingénierie calibrée, un domaine d’excellence du géomètre-expert à toutes les étapes, qui permet de prioriser les ensembles urbains à densifier en réalisant un diagnostic des unités foncières, en analysant la mutabilité du secteur et en ciblant les enjeux de la collectivité. Il est essentiel d’associer la population à cette phase de diagnostic en utilisant une méthodologie reposant sur l’information et le conseil: par l’envoi d’un courrier adressé aux propriétaires contenant les modalités de densification illustrées, et la mise en place de vacations d’architecte pour recueillir les projets, initiatives et envies. L’information des propriétaires doit également mentionner la possibilité de créer ou de transformer des locaux à usage différent au regard de la fonction dominante du secteur: usage économique pour des zones à dominante de logement, usage de logements dans le cas inverse (au regard du règlement de la zone).
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2223), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE