Urbanisme
Meublés de tourisme: la grande révolution
Assurément, les possibilités nouvelles offertes par les acteurs disruptifs des sociétés de la tech nord-américaine ont durablement changé nos modes d’utilisation de l’immobilier. L’effet démultiplicateur de l’offre mise en avant par des sociétés telles qu’Airbnb couplé à la croissance de l’industrie touristique, elle-même porté par une accessibilité accrue du transport aérien, ont modifié la vie des centres-villes des pays d’Europe occidentale. D’abord sidérés, les pouvoirs publics ont mis en place, depuis maintenant plusieurs années, des réponses à la captation opérée par ce mode d’exploitation dans nos centres-villes. Une dernière illustration en est la loi dite Le Meur du 19 novembre 2024, visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale.
Les thèmes traités par ce texte sont multiples, très proches finalement de la pratique généraliste et pluridisciplinaire du notaire, et vont traiter tant de réglementations touristiques, d’urbanisme, que de droit de la copropriété. Quels sont les changements induits? Et quels impacts ce changement législatif peut-il avoir sur les pratiques des professionnels?
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2231), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE