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Déplacements
Loisirs et tourisme, parents pauvres de la mobilité

Même s’ils ne sont pas majoritaires, les déplacements domicile-travail demeurent au centre des politiques de mobilité. Or, on se déplace au moins autant pour les loisirs et pour le tourisme que pour le travail. Une étude se penche sur ces mouvements méconnus.
Olivier Razemon | Le lundi 30 décembre 2025
On se déplace de 100km par semaine pour le temps libre, contre 170km pour le travail. © R. Kneschke / Adobe Stock

C’est une scène estivale mille fois vécue. Au moment où le voyageur s’apprête à quitter l’office de tourisme, un employé lui pose une dernière question: «Vous venez de quel département?» Et s’excuse presque: «C’est pour les statistiques». En revanche, personne ne demande aux voyageurs par quel moyen de transport ils sont arrivés. Alors que les outils numériques, notamment les traces téléphoniques, permettent aujourd’hui de savoir d’où viennent les gens bien plus précisément que les comptages artisanaux, la question du mode de déplacement serait pourtant pertinente. Si les touristes ont emprunté leur véhicule personnel, à quel endroit est-il garé: sur un emplacement dédié, ou encombre-t-il la voirie au détriment des besoins des habitants? A pied ou à vélo, combien de kilomètres les randonneurs ont-ils parcouru? Ont-ils trouvé des arceaux pour les vélos et des rangements sécurisés pour leurs sacoches? S’ils ont choisi le train ou le car, le service était-il correct, la gare ou la station bien indiquée?

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