Métier
Une voie ferrée surveillée par monitoring
A Chamonix-Mont-Blanc, le programme immobilier de prestige Paradisa porté par le promoteur immobilier Isatis (groupe Priams) bénéficie d’une situation privilégiée. A deux pas des rues piétonnes commerçantes et des pistes de ski, cette résidence de quatre étages est aussi à proximité immédiate de la ligne de train reliant Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine. Pour éviter tout accident en lien avec la voie ferrée sur ce chantier, la société Alp’VRD Ingénierie, maître d’œuvre terrassements, VRD et aménagements extérieurs, a fait appel au cabinet de géomètres-experts Hyp-Arc, spécialisé dans les mesures de haute précision.
«Dès que des travaux sont effectués sous maîtrise d’ouvrage externe à proximité des voies ferrées, le maître d’œuvre doit nous fournir un dossier technique qui justifie le respect des normes décrites par nos référentiels», indique Camille Barabas, responsable de projet «affaires tiers» à la direction territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Réseau. Les directives de sécurité ferroviaire imposent aux maîtres d’ouvrage de réaliser une analyse des risques dès la conception du projet, les terrassements à proximité des voies ferrées pouvant notamment conduire à des déformations de voies inacceptables pour la circulation des trains. «L’identification des risques s’effectue en concertation avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et, le cas échéant, le bureau d’étude.»
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2223), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE