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« Climat et transports : il faut en finir avec les subventions à l’aérien »

Dans le secteur des transports, plusieurs études publiées cet été révèlent que les voyages en avion restent moins chers que le train sur la plupart des itinéraires européens. Sur un trajet Barcelone-Londres, le train peut même ­coûter jusqu’à 26 fois plus cher. Éclairage par Laura ­Foglia, chef de projet mobilité pour The Shift Project.
Propos recueillis par Caroline Reinhart Le mardi 14 octobre 2025
© Rawpixel.com / Adobe Stock

Plusieurs rapports récents — UFC-Que Choisir, Greenpeace (1) — indiquent que le train coûte en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion en Europe. Comment est-ce encore possible?
Laura Foglia: C’est effectivement incompréhensible. Cela fait des années que plusieurs ONG dénoncent cette situation: le train, qui émet jusqu’à 70 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion, devrait être l’option la plus encouragée. Dans les faits, les voyageurs se retrouvent à payer plus cher pour choisir le mode le moins émissif. Si l’on veut réellement orienter les comportements vers une mobilité bas carbone, il faut que le train devienne l’alternative la plus facile et la moins coûteuse. Mais pour l’instant, rien ne bouge.

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