ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Logement décent
«L’expertise que nous apportons est la plus complète»

Le géomètre-expert est le professionnel désigné pour réaliser un diagnostic complet en matière de surface, de décence et de performance énergétique d’un logement. Le point avec Jean-François Dalbin, géomètre-expert, membre de la commission copropriété-volumes de l’Ordre des géomètres-experts.
Propos recueillis par Samuel Ribot | Le vendredi 4 octobre 2024
Forts de leurs compétences juridiques, les géomètres-experts peuvent être sollicités pour résoudre des litiges et anticiper les difficultés liées à la réglementation ou à la structure des bâtiments. © V. Joncheray

Quel rôle joue le géomètre expert dans le domaine du logement décent?
Jean-François Dalbin: Le géomètre-expert, outre la mesure des surfaces, évalue la conformité des logements aux normes de décence à travers un constat. Ces critères de décence sont basés sur un décret de 2002 modifié (1) et concernent la superficie, la hauteur sous plafond, l’éclairage du bien, l’existence des branchements et raccordements nécessaires, etc. En tant qu’experts, nous nous devons évidemment de vérifier tous ces aspects. Parfois, on nous demande simplement de mesurer la surface, mais il me semble fondamental, lorsque nous sommes sollicités, de réagir si par exemple nous mesurons une hauteur sous plafond qui n’est pas conforme. Une fois le constat établi, nous les transmettons au propriétaire, à qui il revient de décider s’il souhaite effectuer des travaux ou non. 

Le propriétaire n’est donc pas tenu de se conformer aux exigences du logement décent?
J.-F. D.: Non, mais nous avons un devoir de conseil: si nous constatons qu’un logement n’est pas conforme aux critères de décence, nous devons l’informer de ce que cela implique s’il décide de le vendre ou de le louer.

Idem pour le diagnostic énergétique?
J.-F. D.: En matière de performance énergétique, il s’agit de délivrer l’information la plus précise. En l’occurrence, les logements classés «G+» (consommant plus de 450kWh par an et par mètre carré de consommation énergétique) sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 et sont considérés comme indécents. A partir de 2025, ce seuil sera abaissé à 420kWh. Petit à petit, ces seuils vont être relevés avec l’objectif, à l’horizon 2050, que tous les logements soient énergétiquement performants, c’est-à-dire classés A ou B.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2228), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE