ABONNEZ-VOUS

Cadre de vie
Les cours d’eau, une opportunité pour les villes

Les collectivités, métropoles ou villes moyennes, engagent la reconquête de leurs cours d’eau en développant la logistique urbaine, notamment dans les zones à faible émission, ou le fret fluvial à plus grande échelle. Les différents usages de l’eau sont désormais valorisés dans les projets d’aménagement.
Sophie Le Renard | Le mercredi 10 janvier 2024
Les travaux pour le futur écoquartier d’Hérouville-Saint-Clair doivent débuter fin 2024. © LAQ

«Contribuant à lutter contre les îlots de chaleur en ville, les cours d’eau sont des couloirs de ventilation mais aussi des écosystèmes réservoirs de biodiversité. La prise en compte de ces aspects est une nouvelle tendance dans les collectivités locales», explique Antoine Beyer, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise. Un nombre croissant de villes engagent la reconquête de cours d’eau à la fois par des fonctions logistiques mais aussi récréatives et de végétalisation. Si des métropoles telles que Paris, Lyon ou encore Strasbourg ont redonné un rôle central à leurs cours d’eau, c’est désormais aux villes moyennes (Hérouville-Saint-Clair, Mulhouse, Nancy, Roanne, Saint-Dizier...) de réaliser des aménagements (voies cyclables, équipements sportifs, renaturation écologique) afin de rendre toute la place à leurs fleuves, rivières ou canaux. Les cours d’eau sont désormais devenus une opportunité pour une ville plus durable. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE