ABONNEZ-VOUS

Glaces
La fonte de la banquise antarctique s’accélère

| Le lundi 8 juillet 2024
Les manchots empereurs subissent déjà les conséquences du retrait des glaces. © Stuart / Adobe Stock

En 2023, l’étendue maximale de la banquise, qui fond en été et se reforme en hiver, était de près de deux millions de kilomètres carrés inférieure à la moyenne d’un hiver normal, soit une réduction équivalente à quatre fois la superficie de la France, selon le British Antarctic Survey. Le record de fonte de la banquise en Antarctique début 2023 aurait été «extrêmement improbable» sans le réchauffement climatique, selon une étude de l’observatoire britannique. 
Jusqu’à récemment, l’étendue de la banquise antarctique était relativement stable malgré de fortes variations annuelles, contrairement à l’Arctique, où la fonte est très marquée depuis les années 1970. Cependant, le record de 2023, après sept années consécutives de fonte plus importante que la normale, marque le début d’une tendance décroissante en Antarctique également. Cette fonte inattendue a entraîné des mortalités records chez les poussins de manchots empereurs en 2022 et 2023.
Une étude, publiée dans la revue Geophysical Research Letters, a également analysé la possibilité d’un «rattrapage» de la banquise dans les années à venir: «Même après vingt ans, elle ne retrouve pas complètement son niveau d’origine». Cela signifie que «la surface moyenne de la banquise autour de l’Antarctique pourrait rester relativement faible pendant des décennies. Les répercussions seraient profondes, notamment sur les conditions météorologiques régionales et mondiales ainsi que sur les écosystèmes uniques de l’océan Austral».