Immeubles [Abonnés]

Modification après achèvement : que peuvent faire les copropriétés ?

Les besoins des copropriétaires ne sont plus aujourd’hui nécessairement les mêmes que lors de la livraison de l’immeuble… Le syndicat doit être vigilant avant d’engager la modification des aménagements.
Esclarmonde Léger Alibert, présidente de Legallys Le mercredi 19 novembre 2025
Le plan local d’urbanisme encadre l’usage des sols, le nombre de places de stationnements, le quota d’espaces verts... © bilanol / Adobe Stock

Les clés changent de mains, le syndicat des copropriétaires voit le jour et le maître d’ouvrage quitte la scène: le syndicat devient alors le véritable maître à bord, seul garant de la gestion et de la préservation de l’immeuble. À la phase de construction, succède la phase de gestion et avec elle son lot de projets et travaux. En effet, les copropriétés ne sont pas figées dans le temps: elles vivent, s’adaptent, évoluent au gré des usages et des besoins des occupants. Les vélos électriques remplacent peu à peu les voitures, les toitures accueillent des panneaux photovoltaïques, les espaces communs se réinventent, et les besoins des occupants se transforment.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer