Territoires
Les data centers, grands consommateurs de foncier


La course effrénée aux data centers ne fait que commencer. En janvier, Donald Trump annonçait 500 milliards de dollars afin de déployer l’infrastructure nécessaire au développement de l’intelligence artificielle (IA). Un plan d’investissements colossal baptisé Stargate (Porte des étoiles). Un mois plus tard, le gouvernement français lui emboîtait le pas, en annonçant un engagement de 109 milliards d’euros de la part d’une dizaine d’entreprises de la tech, dont une grande partie dévouée à la construction de nouveaux centres de données en France.
Un «campus européen de l’IA», financé à hauteur d’entre 30 et 50 milliards d’euros par MGX, un fonds d’investissement émirati, constitue le fer de lance de ce plan dévoilé en grandes pompes. Ce projet, à la localisation encore secrète, comportera un grand data center dont la consommation électrique envisagée d’un gigawatt équivaut à elle seule à la puissance d’un réacteur nucléaire. Un appétit énergivore auquel viendra s’ajouter celui du reste des 35 grands centres de données annoncés par Emmanuel Macron le 6 février dernier, au deuxième jour du sommet international pour l’action sur l’IA. «Certains sont prêts tout de suite, d’autres le seront d’ici à dix-huit à vingt-quatre mois», précisait à cette occasion l’hôte de l’Elysée.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2233), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article
JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE