ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Ressource
Détourner un fleuve pour irriguer le potager de l’Europe

Depuis 45 ans, l’agriculture du sud-est de l’Espagne prospère sur des terres semi-arides grâce à l’eau du transfert Tage-Segura. Un ouvrage pharaonique dont les jours sont comptés.
Marti Blancho | Le vendredi 1 novembre 2024
Pipeline de transfert Tage-Segura. © Sara OHT / Adobe Stock

Au sud-est de l’Espagne, des milliers de serres d’horticulture intensive forment le «potager de l’Europe». Cette «mer de plastique», comme la surnomment les locaux, s’étend sur les terres semi-arides du Levant espagnol. Les rares pluies et maigres rivières ne suffisent pas à abreuver les dizaines de milliers d’hectares de bâches blanches qui nourrissent l’Europe en fruits et légumes à bas prix. Pourtant, l’horticulture intensive y prospère, grâce à un ouvrage hydraulique titanesque: le transfert Tage-Segura.
Longue de 300km, l’infrastructure commence à 70km à l’est de Madrid. Les réservoirs d’Entrepeñas et Buendia, alimentés par le Tage, abreuvent le réservoir de Bolarque. De là, l’eau est pompée sur environ 300m de dénivelé positif pour rejoindre une suite de plusieurs canaux, quatre tunnels et trois aqueducs qui percent les montagnes et enjambent les vallées en direction du sud-est. Le précieux liquide est ainsi acheminé jusqu’au réservoir de Talave et la rivière Mundo, principal affluent du fleuve Segura, avant d’être redistribué aux agriculteurs et à la population. L’idée d’un transfert Tage-Segura, d’abord pensée dans les années 1930, en pleine Seconde République, est projetée dans le plan national d’ouvrages hydrauliques dès 1933. Le coup d’Etat franquiste et la guerre civile qui s’en suit mettent cependant le projet en sursis. La dictature le reprend à son compte et commence les grands travaux en 1968. Le 31 mars 1979, une partie de l’eau du Tage se déverse pour la première fois dans le réservoir de Talave.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2229), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE