ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Environnement
«Une analyse dès l’élaboration des documents d’urbanisme faciliterait l’aménagement»

Ambroise Piechowski, géomètre-expert, milite pour une gestion plus rigoureuse des sols dans les projets d’aménagement. Pour lui, une cartographie exhaustive des terrains – intégrant pollutions et biodiversité – devrait faire partie des documents d’urbanisme dès leur conception. Ce diagnostic préalable permettrait de définir des usages adaptés en fonction de la qualité du sol.
Propos recueillis par Samuel Ribot | Le mardi 3 décembre 2024
© Kadmy / Adobe Stock

Comment procédez-vous lorsque vous êtes sollicité pour évaluer un terrain et ses contraintes environnementales?
Ambroise Piechowski: La première chose à noter, c’est que l’évaluation des sols, aujourd’hui, repose sur deux approches distinctes mais complémentaires. D’abord, il y a l’aspect qualitatif, c’est-à-dire la qualité intrinsèque du sol en termes de composition, de pollution éventuelle et de biodiversité. Idéalement, cette qualité devrait être analysée lors de la création des documents de planification urbaine, comme le plan local d’urbanisme (PLU). Cela permettrait de classer les zones en fonction de leurs caractéristiques environnementales et de prévoir dès le départ les usages possibles. En théorie, lorsqu’un terrain est en zone constructible, sa qualité ne devrait donc plus être un sujet de préoccupation, car tout cela devrait être réglé en amont. Dans la réalité, c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui, les contraintes environnementales du sol sont souvent découvertes tardivement, soit au moment de l’aménagement, soit lorsqu’un aménageur demande une autorisation d’urbanisme. Et cela vient bouleverser tout le projet. L’autre aspect de l’évaluation, c’est l’analyse géologique: la structure du sol, son éventuelle capacité d’infiltration des eaux pluviales. Ces informations, malheureusement, sont rarement disponibles de manière exhaustive et font l’objet, de manière presque systématique d’une mission géotechnique en amont du projet (mission G1 ou G2 AVP).

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de ces contraintes environnementales et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur vos projets?
A.P.: Nous sommes confrontés à deux types de contraintes majeures. La première est liée aux usages passés du terrain. Par exemple, si un site a été utilisé comme une zone industrielle, de stockage de produits chimiques, ou même pour des activités agricoles intensives, le sol peut être lourdement pollué. Dans l’un de nos projets, à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), nous avons découvert que le terrain était autrefois un site de réparation et de stockage de locomotives pour la SNCF. Or, ce type d’activité laisse des traces de polluants graves, comme des hydrocarbures ou de l’amiante. Bien que ces pollutions soient documentées, elles ne figurent souvent que brièvement dans le PLU, sans mesures spécifiques. Au moment de l’aménagement, nous avons découvert des contraintes supplémentaires qui n’avaient pas été anticipées et qui engendrent des coûts parfois très importants. L’autre contrainte concerne la nature physique du sol lui-même. Par exemple, les zones humides ou les sols argileux présentent des défis spécifiques pour la construction. Ces terrains sont souvent plus fragiles et exigent des techniques de fondation différentes, ce qui peut encore alourdir le coût des projets. Malheureusement, une fois encore, ce qui manque, c’est l’information en amont des projets.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2230), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE