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Intelligence artificielle
Formation: l’IA enseignée avec prudence

Comment intégrer l’intelligence artificielle dans la formation des ingénieurs? Au sein des écoles spécialisées, on introduit le concept d’IA dans les enseignements en s’imposant plusieurs règles: démystifier l’outil, l’adapter aux pratiques professionnelles tout en continuant de placer l’humain et ses compétences au centre du jeu.
| Le vendredi 1 novembre 2024
Si la médiatisation récente de l’IA a permis de placer cette technologie sous le feu des projecteurs, son utilisation en milieu académique et professionnel existe déjà depuis plusieurs années. © LittleDreamStocks / Adobe Stock

Là où sont formés les ingénieurs et géomètres-experts de demain, la question de l’IA s’est évidemment invitée dans les conversations mais, surtout, dans les enseignements. Laurent Morel, directeur de l’Ecole supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes (ESGT), rappelle que le sujet n’est pas nouveau. «Nous n’avons pas attendu l’arrivée de ChatGPT dans le grand public pour commencer à introduire l’IA dans nos enseignements, notamment en imagerie», détaille-t-il, rappelant que l’IA est depuis longtemps un domaine d’intérêt dans les laboratoires de recherche. Pour le directeur de l’ESGT, si la médiatisation récente de l’IA a permis de placer cette technologie sous le feu des projecteurs, son utilisation en milieu académique et professionnel existe déjà depuis plusieurs années, notamment dans des domaines comme l’imagerie.
Confirmation de Jérôme Verdun, directeur du laboratoire géomatique et foncier de l’ESGT, qui détaille la manière dont sont abordées les applications concrètes de ces technologies au sein de l’école: «Cela fait environ cinq ans que nous avons commencé à utiliser des méthodes de deep learning dans l’imagerie, notamment pour automatiser certaines tâches comme la segmentation sémantique et d’instances dans les nuages de points. L’intégration de l’IA dans les cours s’est faite de manière progressive», rappelle-t-il. «Nous avons d’abord dû former nos enseignants. En 2021, plusieurs collègues ont suivi une formation en deep learning, ce qui nous a permis de commencer à enseigner ces techniques plus systématiquement dans nos cours. Depuis cette date, nous avons étendu le contenu consacré à l’IA et, cette année, nous avons en troisième année trois journées complètes dédiées au sujet, avec des travaux pratiques sur la reconnaissance de caractères, la reconnaissance d’objets dans des images et le traitement de nuages de points.»

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