ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Aménagement foncier
Afafe, mode d’emploi

L’aménagement foncier agricole et forestier (Afafe) est un outil essentiel de restructuration des exploitations agricoles et forestières, qui vise à améliorer leur productivité et leur accessibilité tout en intégrant des enjeux environnementaux et d’infrastructures publiques. Réglementé et encadré par les collectivités locales et l’Etat, il repose sur une redistribution concertée et équitable des parcelles.
| Le lundi 31 mars 2025
© Ldgfr Photos / Adobe Stock

Des objectifs multiples pour un développement équilibré

L’Afafe poursuit plusieurs finalités.
– Optimisation de l’exploitation agricole: en regroupant les parcelles dispersées, il facilite le travail des agriculteurs et améliore la rentabilité des exploitations.
– Préservation de l’environnement et de la biodiversité: il intègre des contraintes écologiques en limitant la fragmentation des milieux naturels et en conservant des éléments structurants du paysage (haies, talus, zones humides).
– Compensation foncière pour les projets d’infrastructure: il permet d’atténuer l’impact des routes, voies ferrées, centrales électriques ou zones industrielles sur l’agriculture en redistribuant les surfaces concernées.
– Développement des infrastructures rurales: il contribue à l’amélioration de la desserte des exploitations et à la création de nouveaux équipements publics (chemins d’exploitation, terrains de sport, zones d’activités).

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2234), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE