Etude
Environ 70% des ménages français seraient éligibles au logement social
En France, environ 70% des ménages sont éligibles à un logement social, grâce à trois niveaux de plafonds de ressources: le Plai (le plus bas), le Plus (intermédiaire), et le PLS (le plus élevé), selon le Panorama du logement social de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols). En pratique toutefois, seuls 54% des ménages peuvent prétendre à un logement social soumis au plafond Plus, qui compose 86% du parc total. Ces logements sont principalement attribués à des personnes actives (56% des attributions entre 2016 et 2019) et à des locataires de moins de 40 ans (56% en 2022).
Ces dernières années, le taux de mobilité des locataires de logement social a diminué. Entre 2018 et 2022, un ménage sur deux quittait son logement social après cinq ans, et après dix ans, seulement un tiers des locataires restaient dans le même logement. Cela s’explique notamment par la baisse des attributions qui sont passées de de 467.000 en 2018 à 418.000 en 2022.
Dans son rapport, l’Ancols insiste sur le fait que le parc social n’est pas composé uniquement de grandes barres d’immeubles et qu’il est plus diversifié qu’on ne le pense. 15% des logements sont des maisons, situées principalement dans le nord et l’ouest de la France, et 34% des appartements sont dans des immeubles de moins de trois étages. Seuls 8% des logements sociaux se trouvent dans des immeubles de plus de dix étages, et 42% dans des bâtiments entre cinq et neuf étages.