ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Transport
L’avenir du rail dans le flou

En 2023, le gouvernement Borne promettait un investissement inédit de 100 milliards d’euros dans le ferroviaire. Mais les caisses sont vides et l’Etat prône désormais l’optimisation du réseau routier avec des autocars. C’est oublier les usagers, qui plébiscitent le train.
Olivier Razemon | Le jeudi 31 octobre 2024
© janzwolinski / Adobe Stock

Où sont les 100 milliards? Les opérateurs des transports publics, à commencer par la SNCF, posaient régulièrement cette question à l’Etat depuis l’annonce, en février 2023, par Elisabeth Borne, d’investissements massifs dans le secteur ferroviaire. Ils sont en passe d’obtenir une réponse. La fixation de ce montant de 100 milliards d’euros d’ici 2040, a rappelé le nouveau ministre des Transports François Durovray au salon professionnel EuMo Expo à Strasbourg, début octobre, «est issue de travaux auxquels [il a] participé». C’était il y a deux ans. Depuis, les deux titulaires du poste, Clément Beaune (juin 2022-janvier 2024), et Patrice Vergriete (janvier-septembre 2024) ont été incapables de débloquer concrètement les fonds annoncés. Aujourd’hui, cet engagement fait encore «partie de la feuille de route gouvernementale», assure le ministre, mais son exécution est «fragile», en l’absence de «recettes qui permettent de la financer».

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2229), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE