ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Avis d’expert
«Risques: il faut favoriser l’implication civile et citoyenne»

Incendie, inondation, accident industriel, attentat... Les risques majeurs sont multiples et doivent être appréhendés le plus en amont possible. Mais le changement climatique précipite les choses et les besoins sont toujours plus nombreux. Culture du risque, résilience territoriale... François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs (Irma) fait le point.
Propos recueillis par Caroline Reinhart | Le vendredi 27 septembre 2024
© Christian / Adobe Stock

Né en 1988 à Grenoble, l’Irma est un référent national en matière de prévention des risques majeurs. Quelle était l’ambition originelle de l’association? Quelles sont ses principales activités? 
François Giannoccaro: Initiée par le ministère de l’Environnement et le conseil départemental de l’Isère, la création de l’Irma s’inscrit dans la dynamique de l’opération «Isère, département pilote en prévention des risques majeurs», lancée en 1986 par le vulcanologue Haroun Tazieff. Association indépendante, l’Irma se consacre à l’assistance des territoires pour une meilleure prise en compte des risques majeurs. Elle compte aujourd’hui 300 collectivités membres et un réseau de plus de 2.000 professionnels. L’institut développe des actions de sensibilisation et de formation sur les risques majeurs pour les acteurs locaux et le grand public. Parmi ses outils phares figurent les référentiels de spécifications techniques, développés notamment pour le compte des ministères, à l’instar des guides «plans communaux de sauvegarde» de 2005 et, plus récemment, des «plans d’organisation et de mise en sûreté». Son objectif est de préparer les populations et les responsables locaux à faire face aux crises, renforcer leur capacité d’action collective et les accompagner vers la résilience territoriale.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2228), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE