Foncier [Abonnés]

Celles, le village qui se réinvente

Condamné à disparaître sous les eaux dans les années 1960, le hameau de Celles renaît avec un pari audacieux : zéro spéculation, zéro résidence secondaire. Un système de prêts à usage remplace la propriété. Visite d’un village qui réinvente les règles.
Samuel Ribot Le lundi 1 décembre 2025
© Samuel Ribot

Ne pas se fier à sa première impression. Niché au bord du lac du Salagou, au cœur du département de l’Hérault, entouré de montagnes rouges et baigné par des eaux bleutées, le hameau de Celles présente au premier abord des airs de village abandonné. Maisons en ruine, toits effondrés, grillages de protection disposés autour des bâtisses les plus dégradées. Mais à y regarder de plus près, les maisons en ruine cachent de récentes rénovations, les restes des toits effondrés sont peu à peu évacués et les grillages délimitent surtout de futures reconstructions. Face au lac, le futur espace de bureaux partagés attend l’installation de la fibre. De l’autre côté de la place, la mairie est ouverte. Derrière, dans la grand-rue, plusieurs maisons sont désormais habitées. Celles renaît peu à peu.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 4), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer