ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Transport
Se déplacer sans voiture dans les territoires peu denses

Personne ne prétend «chasser» les voitures des campagnes. Mais, contrairement à ce qu’on croit souvent, ce n’est pas le seul moyen de déplacement. Les alternatives, collectives ou individuelles, sont encouragées par l’Etat et les collectivités.
Olivier Razemon | Le samedi 2 mars 2024
Si les pouvoirs publics souhaitent favoriser le vélo, encore faut-il permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité. © Petair / Adobe Stock

La voiture pour aller au travail? Pas tous les jours. Du printemps à la fin de l’été, lorsque la météo et la durée du jour lui conviennent, Christian Rouaix, géomètre-expert à Toulouse, préfère de loin enfourcher son vélo, celui qu’il utilise pour ses randonnées. Il pédale ainsi 12km entre sa maison, dans une commune de 2.000 habitants, et son cabinet. «C’est un plaisir, et aussi une assurance d’arriver à l’heure. Au retour, il y a deux kilomètres un peu pénibles, le long d’une route assez fréquentée. C’est la seule difficulté», témoigne-t-il. Bien sûr, quand le praticien transporte «un scanner de 12kg», ou qu’il rend visite à des clients éloignés des centres-villes, il s’engouffre dans sa voiture. Son expérience, en territoire périurbain, montre que l’automobile n’est pas le seul horizon en matière de déplacements, même pour un professionnel très occupé.

Un volet de la loi d’orientation des mobilités
Et pourtant, les clichés ont la vie dure. Alors que les transports motorisés individuels représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France et que la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique, les alternatives à la voiture individuelle se heurtent toujours aux mêmes préjugés. Se passer de voiture, ce serait acceptable dans les centres des métropoles, tandis que partout ailleurs, n’y songez même pas. Or, il importe non pas de raisonner en territoires ni même en individus, mais en trajets. Même si l’on vit à 40km de son lieu de travail sans lien direct en transport public, tous les déplacements n’impliquent pas de parcourir cette distance. A pied, on peut aller chercher le pain, à vélo traverser la localité, en train rejoindre une ville voisine.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2222), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE