ABONNEZ-VOUS

Risques naturels
Face à la mécanique défectueuse des sols

L’effondrement de falaises, le rétrécissement et le gonflement de la teneur en eau des sols argileux entraînant des fissures dans les maisons individuelles sont des phénomènes de plus en plus courants. Mais les vastes chantiers à mener par les collectivités souffrent d’une indemnisation encore limitée et d’un manque de données, d’information et de sensibilisation.
Sophie Le Renard | Le jeudi 1 février 2024
Bonifacio en grand danger. © fx / Adobe Stock

C’est un lieu emblématique et unique qui fait la réputation de la ville de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Et pourtant, l’érosion menace et fragilise ce site exceptionnel. La citadelle, construite sur une falaise de 106m de haut, pourrait voir le sol se dérober d’ici une centaine d’années. Même si cette échéance peut paraître lointaine, des signes d’affaissement existent déjà, entraînant l’interdiction de l’accès à des plages situées en contrebas ainsi qu’à deux bâtiments proches du belvédère. Ce possible effondrement est dû à deux failles hautes de 80m qui se croisent dans la roche calcaire. Trois années de sondages et d’expertises ont permis d’établir cette réalité, qui provoque par ailleurs la fragilisation de vingt-cinq maisons situées en bord de falaise. En mars 2023, une réunion publique était organisée pour répondre à l’inquiétude des habitants et en particulier des propriétaires. L’Etat s’est engagé à financer des études complémentaires sur les structures et la stabilité des constructions. Pour les deux bâtisses déclarées par la préfecture comme «inhabitables», il n’est pas scientifiquement possible de prévenir un mouvement de terrain. Cette décision a été prise pour prévenir tout risque potentiel. Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, a souligné qu’il était «très compliqué de demander à de vieilles familles, installées depuis des générations de partir». Mais comme pour l’heure aucune solution technique ne permet de consolider la falaise, la mairie met en avant «la communauté scientifique et des décisions prises en cohérence avec les résultats des études», actant ainsi l’impossibilité de conserver ce site en l’état. De nouveaux aménagements sont à l’étude sur deux places de la citadelle, des mesures préventives comme le recul d’environ 5m vis-à-vis du parapet ou encore la suppression d’un boulodrome, pourraient être envisagées. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (janvier 2024), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE