ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Planète
Réchauffement climatique: quand la majorité des indicateurs vitaux s’affolent

Le rapport 2024 sur l’état du climat, publié le 8 octobre dans la revue «BioScience», montre que 25 des 35 indicateurs vitaux liés au risque climatique ont atteint des seuils dangereux. La consommation d’énergies fossiles reste le principal facteur d’aggravation de ces phénomènes.
Samuel Ribot | Le lundi 28 octobre 2024
La calotte glaciaire du Groenland diminue d’environ 270 milliards de tonnes par an. © mrallen / Adobe Stock

«Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril.» Les auteurs du rapport sur l’état du climat publié au début du mois d’octobre dans la revue BioScience (1) ont choisi de frapper les esprits. Et il y a en effet de quoi frémir à la lecture de leur analyse des chiffres des derniers mois. En 2023, les températures mondiales ont atteint une moyenne de 1,1°C au-dessus des niveaux préindustriels. Dans l’Atlantique Nord, une hausse de température de 2°C a été enregistrée. La surface occupée par la glace de mer en Antarctique, elle, a diminué de 1,76 million de kilomètres carrés en février. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), enfin, ont atteint un record de 36,8 milliards de tonnes en 2022. 

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2229), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE