ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Sobriété foncière
Réversibilité, reconversion: penser la ville évolutive

Pour répondre à la crise du logement et aux enjeux de sobriété foncière, la réversibilité des bâtiments ou la reconversion des immeubles de bureaux en logements s’imposent. Pourraient-elles demain devenir la norme? Villes et architectes anticipent les possibles évolutions juridiques en construisant déjà selon ces préceptes.
Marie Hérault | Le mardi 31 décembre 2025
Le projet Tebio à Bordeaux est le premier bâtiment réversible à bénéficier du permis d’innover. © Canal Architecture

En décembre dernier, le Consortium des bureaux en France (CBF), un observatoire spécialiste des données immobilières pour les professionnels, a présenté ses calculs réalisés sur la base de données publiques: la surface totale de bureaux en France serait de 173 millions de mètres carrés, dont plus de la moitié serait louée par des propriétaires non occupants. Sur ces bureaux, l’observatoire estime que neuf millions de mètres carrés ne sont pas occupés et qu’un quart d’entre eux seraient en friche, à savoir, selon la définition du CBF, «des immeubles de plus de 1.000m2 entièrement vides depuis plus de deux ans et sans projet». L’observatoire affirme que «ces deux millions de mètres carrés pourraient loger près de 53.000 habitants à l’horizon cinq ans s’ils étaient transformés en logements».

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2231), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE