ABONNEZ-VOUS

Semaine des géomètres-experts
Un soutien au projet de classement des mégalithes du Morbihan à l’Unesco

L’engagement des géomètres-experts pour soutenir l’inscription des mégalithes sur la liste du Patrimoine mondial s’est concrétisé lors d’une journée dédiée à la mesure, le 21 juin. Mais ce partenariat a vocation à s’étoffer.
| Le vendredi 5 juillet 2024
© lamax / Adobe Stock

ARTICLE EN ACCÈS LIBRE JUSQU'AU 15 OCTOBRE

Les mégalithes (1) des rives du Morbihan bientôt inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco? C’est le rêve caressé par 28 communes, le département du Morbihan, la région Bretagne et une foule de partenaires engagés dans l’opération (2). C’est aussi la raison d’être de l’association Paysages de mégalithes de Carnac et des rives Morbihan, qui porte cette candidature. C’est désormais un engagement des géomètres-experts de la région Bretagne. «Notre cabinet avait été sollicité par l’association pour une opération de mécénat», se souvient David Nicolas, géomètre-expert à Loudéac et président du conseil régional de Rennes. «Je me suis demandé comment on pouvait aller au-delà et il se trouve que j’ai été séduit par la dimension scientifique de la candidature.» De cette réflexion naît une idée: proposer une contribution des géomètres-experts au projet en réalisant le travail d’acquisition, de traitement, de validation et de diffusion de données susceptibles d’aider à l’obtention du précieux label.



Des mesures ont été réalisées sur une vingtaine de sites par 25 professionnels. © D.R.



Ce partenariat a trouvé sa concrétisation le 21 juin dernier, à l’occasion de la Semaine des géomètres-experts organisée par l’UNGE, avec une journée spécialement consacrée au projet. Vingt-cinq professionnels venus de toute la Bretagne se sont retrouvés sur le terrain pour travailler en huit équipes chargées de réaliser des mesures sur une vingtaine de sites. A l’issue de cette journée, les premiers résultats ont été présentés à un parterre d’élus locaux, dont le maire du site emblématique de Carnac, Olivier Lepick. Il s’agissait également d’inscrire cette action dans la durée: «Nous avons expliqué qu’au-delà des relevés photogrammétriques, des travaux réalisés par drone et scanner, nous avions aussi une foule de services à proposer», détaille David Nicolas. Demain, en effet, l’expertise des géomètres-experts en matière d’aménagement foncier, de droit de la propriété et de sécurisation juridique des sites peut être un atout dans la mise en valeur de ce patrimoine millénaire. «Notre ambition est de nous positionner comme des partenaires au long cours, avec comme premier objectif le classement Unesco, mais surtout en accompagnant la gestion future des sites en aidant à garantir leur préservation et leur accessibilité», confirme David Nicolas. Prochaine étape pour les mégalithes morbihannais: l’été 2025, au cours duquel la communauté internationale délibèrera en vue de l’inscription des sites sur la liste du patrimoine mondial.  

(1) Construction monumentale constituée d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment.
(2) Centre des monuments nationaux (CMN), Conservatoire du littoral, associations et communes de Vannes et Auray.