Reportage [Abonnés]

La terre, héritage amer de la colonisation au Kenya

Dans ce pays d’Afrique de l’Est, où la terre est culturellement fondamentale, les injustices foncières liées à la colonisation perdurent, notamment pour les héros de l’indépendance.
Marion Douet, à Nairobi Le lundi 1 décembre 2025
Dans le comté de Laikipia, d’immenses parcelles avaient été cédées aux anciens colons. Aujourd’hui, des réserves naturelles appartiennent à de riches propriétaires étrangers. © Matthew / Adobe Stock

Elle s’arc-boute sur sa canne pour descendre la ruelle pentue, jonchée de détritus et de caillasses instables. Puis Wanjiru Kilango ouvre péniblement les verrous qui ferment son minuscule logement de boue séchée et de tôle: deux pièces où la vieille dame d’«environ 80 ans» vit avec ses enfants et petits-enfants. La grand-mère, enveloppée dans une veste polaire malgré la chaleur, n’avait pas vraiment imaginé cette vie-là, quand dans sa jeune vingtaine elle participait à la guerre pour l’indépendance, ravitaillant en nourriture les combattants cachés dans les maquis du centre du Kenya.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 4), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer